Qu'est-ce qu'un prêt à taux réduit ?

La gestion de vos finances personnelles n'est pas toujours simple. Les dépenses imprévues, comme les réparations de voiture ou les frais médicaux, nous prennent souvent par surprise et compromettent nos budgets.  

De même, les achats plus importants et moins fréquents comme les vacances peuvent être difficiles à couvrir tout en gérant les frais de subsistance mensuels. Les prêts personnels sont un excellent moyen d'alléger la pression dans ce genre de circonstances, car ils nous permettent de répartir le coût d'un achat et de faciliter notre trésorerie.

Les prêts à faible taux d'intérêt sont bien sûr préférables, et les prêts personnels sont généralement proposés à un taux moins élevé par rapport à d'autres solutions de financement comme les cartes de crédit. Cela dit, il y a encore beaucoup de choix à faire, et dans ce guide, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir pour vous aider à démarrer votre recherche de prêt.

Comment le taux d'intérêt d'un prêt est-il calculé ?

Les intérêts d'un prêt sont calculés en pourcentage du montant que vous empruntez. En fin de compte, c'est ce que le prêteur vous demandera en plus des remboursements que vous effectuez chaque mois (le coût de l'emprunt). 

Il est souvent exprimé sous la forme du taux annuel effectif global (TAEG), qui signifie "taux annuel effectif global".

Vous verrez généralement un prêt annoncé avec un TAEG représentatif. Ce faisant, le prêteur est tenu de proposer ce taux à 51 % des demandeurs, mais cela ne signifie pas que tout le monde pourra obtenir ce taux. Le taux qui vous sera proposé dépendra en grande partie de votre situation personnelle, ainsi que de vos antécédents en matière de crédit.

La plupart des prêts personnels sont proposés avec un taux fixe, ce qui signifie que le taux reste inchangé pendant la période d'emprunt convenue. Certains prêts sont également proposés avec un taux variable. Dans ce cas, le prêteur peut modifier le taux à sa discrétion, mais il s'en remet normalement au taux de base fixé par la Banque d'Angleterre.

Qu'est-ce qui est considéré comme un taux bas pour un prêt ?

Ce qu'est un taux bas dépend de votre situation personnelle, et c'est pourquoi il n'y a pas de réponse qui convienne à tout le monde. En règle générale, un taux bas se situe entre 2 et 12 %, mais il varie en fonction d'un certain nombre de facteurs liés à votre solvabilité.

Voici quelques-uns de ces facteurs (pas tous) :

- Situation professionnelle - Le fait que vous ayez un emploi ou que vous soyez au chômage peut avoir un impact considérable sur la perception que vous avez de votre crédibilité auprès des prêteurs. Si vous n'avez pas d'emploi actuellement, il vous sera difficile de trouver un taux bas (et éventuellement un prêt).


- Score de crédit - Votre score de crédit est une notation sur 850 qui évalue votre solvabilité. Si vous n'êtes pas sûr de votre score de crédit, il peut être utile d'utiliser un service en ligne pour le déterminer avant de commencer à chercher.


- Ratio d'endettement - Si vous avez déjà un accord d'emprunt que vous avez du mal à respecter, vous ne devriez presque pas vous endetter davantage. Si toutefois vos revenus vous permettent de rembourser vos engagements de prêt tout en couvrant confortablement vos dépenses courantes, votre recherche sera plus facile.


- Antécédents de crédit - Ils sont liés à votre cote de crédit, mais si vous avez prouvé que vous remboursiez vos prêts ou vos factures de carte de crédit dans les délais, cela peut jouer en votre faveur. Si vous avez déjà fait défaut sur un prêt dans le passé, cela réduira la probabilité que vous soyez accepté.

Comment trouver le meilleur taux de prêt ?

Lorsque vous recherchez un prêt personnel, vous ne devez pas accepter la première offre que vous recevez de votre banque ou de votre société de crédit immobilier. Il est bon de faire le tour du marché et les sites de comparaison comme le nôtre facilitent grandement la tâche.

Chez Low Rate Loans, nous recherchons dans notre panel de plus de 30 prêteurs pour vous trouver le meilleur taux disponible. C'est un excellent moyen de comparer les taux d'intérêt annuels et de lancer votre recherche de prêt sans aucune obligation et sans affecter votre cote de crédit. Rendez-vous sur notre page de demande et commencez votre recherche de prêt dès aujourd'hui !